top of page

La gare de Carnot urinoir et dépotoir

Bienvenue à Saint-Etienne en  gare SNCF de Carnot urinoir et dépotoir.

 

A l'heure de l'accablant constat des dysfonctionnements et des défaillances du réseau de trains français, on trouve sur les réseaux des internautes des commentaires tout droit sortis de situation vécues. Florilège:

 

Gabegies, grèves, wagons achetés trop larges ou trop étroits pour les rails et trop hauts ou trop bas pour les quais! Marre de la SNCF - RTT - RFF. Marre des trains pourris, en retard, et qui maintenant déraillent. Marre des dessertes inexistantes, des gares  désertes - coupe-gorges -  urinoirs et dépotoirs, à la ville comme à la campagne.

Et voilà qu'après des années de négligences coupables d'entretien du réseau, on nous annonce l'embauche de quelque 2500 agents dont une grande partie en emplois aidés! 

En ces temps de récession durable, et par acte de solidarité nationale, pourquoi ne pas faire appel bénévolement aux retraités du rail partis ventres à terre à 50 ans, grâce au corporatisme syndical du secteur public généreusement payé par les contribuables?   

 

 

                            A Carnot Saint-Etienne, plus qu'un grand discours, des images… l'odeur en moins!

JC

 

À la gare de Vichy, les trains ne sont pas les seuls à accuser du retard. Réseau ferré de France vient de renvoyer à « après 2016 » la construction d'un ascenseur sur le quai n° 2, qui doit permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder à ce quai. La raison ? voir ci-dessous.

 

Vichy

À la gare de Vichy, les trains ne sont pas les seuls à accuser du retard. Réseau ferré de France vient de renvoyer à « après 2016 » la construction d'un ascenseur sur le quai n° 2, qui doit permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder à ce quai.

 

Auvergne > Allier > Vichy 07/08/14 

Un courrier de Réseau ferré de France annonce le report des travaux d’au moins deux ans

 

Annoncée l’an passé, prévue en cette fin d’année, la construction d’un ascenseur sur le quai n° 2 de la gare est repoussée, soulevant la colère des élus.

 

L'ascenseur renvoyé « après 2016 »

À la gare de Vichy, les trains ne sont pas les seuls à accuser du retard. Réseau ferré de France vient de renvoyer à « après 2016 » la construction d'un ascenseur sur le quai n° 2, qui doit permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder à ce quai.

 

 

Après avoir laissé planer le doute, puis finalement annoncé qu'il financera les études et les travaux au cours du printemps 2013 ( La Montagne du 9 avril 2013), pour une livraison prévue fin 2014, voire début 2015, RFF vient de faire machine arrière. En juillet, la directrice régionale a envoyé un courrier au député PRG Gérard Charasse et au président de l'agglomération et maire UMP de Vichy, Claude Malhuret, pour leur signifier que les travaux seraient renvoyés « après 2016 ».

La raison ? En résumé, il y a des chantiers plus urgents. « Suite à l'accident de Brétigny, RFF et SNCF intra ont encore accentué leurs efforts sur les opérations de maintenance et de renouvellement de réseau, dans le souci […] d'assurer une parfaite sécurité. […] Dans ce contexte […], certaines opérations ne peuvent être réalisées aux dates initialement prévues », indique Anne Lambusson. Qui envisage de réaliser l'ascenseur « après 2016 » en raison « des travaux programmés d'ici 2017 sur notre région » et la ligne Paris-Vichy-Clermont.

 

L'annonce n'est bien entendu pas du goût des élus vichyssois, qui demandent à RFF de revenir sur sa décision. Le premier à répondre a été Gérard Charasse. Pour le député, cette nouvelle « tout bonnement inacceptable » est « une nouvelle mauvaise manière de RFF à notre endroit ».

 

Des actions à la rentrée

Claude Malhuret, particulièrement remonté contre la SNCF et la RFF depuis la « relégation » des trains pour Vichy à la gare de Paris-Bercy, est plus virulent. « Cette décision à l'égard de Vichy est celle de trop, après le transfert à Bercy, la suppression du train de 18 heures, les retards permanents et le matériel délabré », écrit-il. Il dénonce la « désinvolture » avec laquelle RFF renvoie le projet après 2016 « sans engagement de date ». Le maire de Vichy entend mobiliser son association « Signal d'alarme » à la rentrée « si RFF persiste à renier sa parole donnée ». Il pourra compter sur Michel Lacombe, président départemental de l'Association des paralysés de France, qui réfléchit lui aussi aux actions à mener.

 

Laurent Bernard

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/vichy/2014/08/07/un-courrier-de-reseau-ferre-de-france-annonce-le-report-des-travaux-dau-moins-deux-ans_11104496.html

Site créé par chassaingjacques@icloud.com  

AMICALE LAÏQUE

CENTRE DE LOISIRS

ACCUEIL PERISCOLAIRE 

ESPACE PUBLIC NUMERIQUE 

600 adhérents  500 enfants

bottom of page