top of page

 

 

 

 

                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

 

 

 

 

 

 

                     Un événement de pointe autour du « cloud » à Saint-Étienne

 

 

Pour marquer son lancement officiel, le Cloud Loire (Services 2i, TDP-IP et e-liance), organise un événement premium au stade Geoffroy-Guichard, en partenariat avec Microsoft, Aastra et Lotim télécom. Pour beaucoup d’entreprises, le « cloud » (usages informatiques, téléphoniques, ... dématérialisés) reste encore très... nuageux.

 

C’est pourquoi, à l’occasion de son lancement officiel, le Cloud Loire organise une journée sur ce thème, le 3 avril au stade Geoffroy-Guichard. Objectif : opérer un « choc de simplification » sur tout ce qui concerne le « cloud » en matière d’informatique, de téléphonie et de télécoms.

 

Plus de 300 professionnels issus d’entreprises et d’institutions sont attendus ce jour-là (accès gratuit sur invitation et inscription).

 

L’événement, baptisé « rendons simple ce qui est compliqué », bénéficie du soutien financier et technique de Microsoft France, Aastra France et Lotim. Il compte également parmi ses partenaires Saint-Étienne métropole.

 

 

                                         Programme La journée sera ponctuée de trois séances plénières :

- 10h : « Les zones d’activités virtuelles Microsoft ready », avec Dominique Paret, directeur de l’innovation à Saint-Étienne métropole

 

- 11h30 « Téléphonie, les grands défis de demain », avec Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Communication Aastra Mitel Company

 

- 14h30 « Cloud et sécurité », avec Bernard Ourghanlian, chief technology & security officer chez Microsoft France (après- midi) L’événement se déroulera dans le salon 1933 du stade Geoffroy-Guichard.

 

En dehors des plénières, les invités pourront échanger et parcourir un espace d’expositions avec des stands « produits » (messagerie, téléphonie, visio conférence...), des stands « métiers » (présentation du Cloud lab BTP, Cloud lab des experts-comptables...) et des stands institutionnels.

 

A propos du Cloud Loire Lancée officiellement en ce début d’année, la marque Cloud Loire rassemble trois entreprises du département : Services 2i (infogérance), TDP-IP (téléphonie) et e-liance (télécoms). Fortes d’une longue expérience dans leurs domaines respectifs, ces sociétés emploient 40 salariés et totalisent 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elles comptent 2 000 clients dans le département. Face aux prestataires généralistes du secteur, Cloud Loire propose une offre globale experte en matière de « cloud computing ».

 

Chaque client est en lien avec un interlocuteur unique qui centralise l’information et effectue le suivi du dossier. Une vingtaine d’entreprises ont déjà fait confiance au Cloud Loire (Wall street institute, Transports Chazot, les cabinets Aliantis, Tamet, GBA...).

Thomas Hernandez (e-liance opérateur des entreprises et collectivités), Thierry Veyre (services 2i) et Thierry Chapelon (Intégration des systèmes Informatique-Téléphonie-Sécurité - membre fondateur du CLOUD Loire), étaient au Club de la Presse - Communication 42 pour présenter la journée de lancement du CLoud Loire.

 

Celle-ci et ses ateliers auront lieu le 3 avril, Stade Geoffroy Guichard, de 9 h 00 à 17 h00 en partenariat avec Microsoft, Aastra et Lotim.

 

Entendez par cloud, nuage en langue anglaise, la possiblité pour le monde entrepreunarial, administratif, institutionel, associatif et aussi pour les particuliers d'externaliser leurs activités liées à Internet et à la téléphonie.

 

Disons en peu de mots que le but est de simplifier des usages devenus assurément complexes pour les non-professionnels de la chose, lesquels vont justement pouvoir faire confiance à des professionnels et ne plus s'inquiéter de mises à jour de logiciel, de licences, d'hébergement, de changements d'OS, de configuration, de compatibilité et de paramétrages de matériel etc. Comment? En faisant appel à CLOUD Loire gérant tout, des postes d'ordinateurs, en passant par les liaisons Internet jusqu'à ces fameux data centers et leurs serveurs qui forment le mystérieux nuage.

 

Mais comme l'affirment les trois hommes associés dans l'aventure CLOUD 42,  le cloud n'est pas une nébuleuse éparpillée un peu partout dans le monde. Pour preuve, ils proposent de nous montrer "du cloud ... palpable!" Où? Ici et là dans la Loire ou dans le Rhône. Rassurant.

 

Rassurant aussi l'aspect sécurité et certification ISO en matière d'hébergement et de sauvegarde de données confidentielles.

Rassurant enfin, le fait d'avoir un seul interlocuteur et non pas l'effet ping-pong de décharge de responsabilités tristement connu et ses conséquences désastreuses pour les entreprises.

 

 

 

                                             Aux dires de l'équipe du CLOUD Loire :  de telles avaries "c'était juste plus possible".

 

JC

 

  Photos de la journée CLOUD Loire, le jeudi 3 avril dans le salon 1933 du Stade G. Guichard à Saint-Etienne

Site créé par chassaingjacques@icloud.com  

AMICALE LAÏQUE

CENTRE DE LOISIRS

ACCUEIL PERISCOLAIRE 

ESPACE PUBLIC NUMERIQUE 

600 adhérents  500 enfants

bottom of page