top of page

Communiqué de presse

 

Faire face à la haine, refuser la peur : lucidité et détermination 

(Une Autre Voix Juive)

 

Ils ont osé ! Ceux qui viennent par des tueries sans nom de massacrer des dessinateurs satiriques de grand talent, des civils parce qu’ils étaient juifs, des policiers qui les défendaient ne sont pas des « terroristes », ils ne sont pas des « islamistes radicaux », ils ne sont pas des « extrémistes » , ils représentent la pointe avancée d’un fanatisme de type fasciste. 

 

Une Autre Voix Juive s’incline devant la mémoire de ces victimes, devant la douleur de leurs familles et de leurs proches, frappés dans ce qu’ils ont de plus cher. Leur douleur est nôtre.

 

Honte à ceux et celles qui, à haute voix hier, en sourdine à présent, continuent d’entretenir un amalgame criminel. 

 

En ces jours de deuil, de douleur et de résistance à l’oppression d’où qu’elle vienne, le pire serait de céder aux forces fascisantes qui prétendent se réclamer des valeurs de notre République en disséminant à longueur de colonnes la haine, la rancœur du souvenir des sales guerres coloniales. Elles considèrent le recours à la torture comme une banalité, et légitiment le racisme le plus brutal sous couvert de préférence nationale. Ces forces-là, qui se nourrissent d’un obscurantisme d’assassins pour en nourrir un autre constituent un corps étranger à la démocratie française. 

 

Cette République qui déclara « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » n’est pas la leur. C’est celle de Charlie Hebdo, celle de tous nos compatriotes quelles que soient leurs convictions religieuses, philosophiques, ou politiques. C’est celle d’Une Autre Voix Juive. 

Les dirigeants d'Israël sont responsables de massacres. Ils pratiquent une politique qui s'inspire de l’apartheid. Sans vergogne, ils ont mêlé leurs pas à ceux de nos concitoyennes et concitoyens qui veulent proclamer leur attachement aux valeurs essentielles au rang desquelles se situe la solution juste et négociée du conflit du Proche Orient : la reconnaissance de l’État palestinien et le rétablissement des droits fondamentaux du peuple palestinien, la sécurité des deux peuples israélien et palestinien. 

 

Il est révoltant de voir des dirigeants politiques sous le coup d’accusations de crimes de guerre, professant jour après jour un racisme anti arabe flamboyant couvrant des actes sanguinaires, venir se pavaner aux côtés des dirigeants légitimes du peuple palestinien; les Libermann et Netanyahou n’avaient pas leur place dans ces cortèges; les accepter c’était couvrir de honte les valeurs que l’on prétend défendre. 

 

Il est révoltant de voir pareils responsables politiques instrumentaliser des crimes abjects pour appeler celles et ceux de nos concitoyens juifs à quitter la France pour Israël; jamais Une Autre Voix Juive ne reconnaîtra à ces personnages le droit d’intervenir dans la politique de la France en tentant de s’approprier la voix de nos concitoyennes et concitoyens juifs. 

 

Une Autre voix juive en est convaincue : ces propos se heurteront au mépris et au rejet de toutes celles et ceux de nos compatriotes, juifs ou non, qui entendent, dans le respect de leurs convictions faire vivre les idéaux de la République et de la nation française.

Une Autre Voix Juive, en ces heures terribles, sera du côté de la lucidité et de la détermination. 

 

Communiqué de presse

Paris le 27-01-2015

 

Contact Presse : Pascal Lederer 
co-animateur d'Une Autre Voix Juive
lederer.pascal@wanadoo.fr 


06 62 98 40 51
site web : 
http://uavj.free.fr

 

Site créé par chassaingjacques@icloud.com  

AMICALE LAÏQUE

CENTRE DE LOISIRS

ACCUEIL PERISCOLAIRE 

ESPACE PUBLIC NUMERIQUE 

600 adhérents  500 enfants

bottom of page