top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                     Club de la Presse 42 : l'invitée du mois

Deuxième rendez-vous mensuel du Club de la Presse - Communication Saint-Etiennne Loire* suivant la formule d'échanges d'expérience professionnelle ou d'un point sur un sujet d'actualité, suivis du pot de l'amitié.

 

Nouveautés de cette rentrée, les rencontres ont lieu principalement à l'IRAM * et avec des invités majoritairement en prise avec le monde médiatique. Ainsi, après Eugénie Bardet, attachée de presse de la Cité du Désign *, venue répondre aux questions du journaliste Patrick Françon, c'est Gisèle Rivière Terrolle, rédactrice en chef de CCI Le Mag économique * et présidente de Femmes & Business, qui était l'invitée du jeudi midi 2 octobre. D'emblée, elle a présenté un intéressant panorama de la communication à travers son vécu de rédac-chef, de son expertise passée de manager d'entreprise de com et de ses actuelles collaborations. Du solide. 

 

Listant les plus et les moins des supports de publication traditionnels ou en ligne, à usage externe ou interne à l'entreprise, Gisèle Rivière Terrolle a montré, qu'au final, ils sont souvent complémentaires. Les distinctions portant en réalité sur les questions de newsletters, de fréquence et de réactivité - le tout dans un univers de plus en plus contraint, financièrement s'entend -. 

Elle illustre ce constat par quelques réflexions : "quand une entreprise va mal, elle rogne sur le budget com et par suite il y a … déficit de com… et déficit d'activité, c'est lié. On peut pourtant élargir le champ des messages ; si par exemple on doit parler produit d'alimentation, on peut bâtir un discours autour de la diététique, du marketing, de la promotion…" .

Répondant à une interrogation de Patrick Françon à propos de la presse consulaire, G.RT a souligné "le fer de lance qu'est la CCi de Grenoble qui a su mettre en valeur l'économie de son territoire". 

 

Un autre aspect des restrictions en période de crise ou de récession tient à coeur la dynamique communicante : " on peut certes faire l'économie du papier mais son budget devrait être reporté sur la convivialité car le besoin et la nécessité des personnes et des personnels de se rencontrer demeurent". Plus généralement et plus criant encore : "il faut du budget, en graphisme et en piges, et parce que tout ne peut pas être réalisé en interne".

 

Femmes & Business*

Une autre facette des activités de Gisèle Rivière Terrolle a été la création de l'association de femmes chefs d'entreprise - précisons tout de suite que sa fondatrice présidente préfère plutôt le vocable de femmes travaillant à leur compte -.

 

Créée en 2011, Femmes & Business sur l'idée de rassembler des compétences féminines issues d'une grande variété de métiers, la structure compte aujourd'hui 64 membres " soit un réseau d'affaire de femmes et de femmes d'affaires, sans concurrence et sans rivalité, sur des territoires proches en Rhône - Alpes". L'objectif étant de partager des connaissances et des recommandations réciproques. A la clé de ce business : 100 000 € de CA ( les chiffres clés sont disponibles sur le site*. La brochure de présentation du fonctionnement et des activités est téléchargeable).

 

En partie présentes ce jeudi dans l'assistance du Club, des dirigeantes ont commenté l'agenda ordinaire de F & B : "en moyenne une réunion toutes les six semaines avec une heure de thématique et une heure de buffet, du temps de midi. Nous sommes à environ trois quarts d'heure à une heure de route de nos points de rendez-vous.  Nous nous réunissons pour faire du business, faire du lien économique mais aussi et surtout pour nous épauler et partager d'agréables moments".

JC

 

*

www.club-presse-loire.com

 

iramedias.univ-st-etienne.fr

 

www.citedudesign.com

 

www.saint-etienne.cci.fr

 

www.femmes-et-business.com

 

Site créé par chassaingjacques@icloud.com  

AMICALE LAÏQUE

CENTRE DE LOISIRS

ACCUEIL PERISCOLAIRE 

ESPACE PUBLIC NUMERIQUE 

600 adhérents  500 enfants

bottom of page