top of page

Communiqué de presse

Poitiers, le 24 novembre 2014

 

Premier Label Cloud français : 

Vague de labellisation prévue pour début 2015

 

                   Les clusters RhoneAlley, Numélink, Grilog et Cluster Edit portent le projet en Rhône-Alpes

 


 

 

En février dernier, France iT, le réseau national des clusters numériques, lançait le premier et unique Label Cloud français, pensé par les TPME du Cloudpour les TPME du Cloud.

L'engouement pour le Label Cloud est avéré sur tout le territoire. France IT prévoit ainsi la première vague de labellisation pour le tout début 2015 et présente le dispositif opérationnel mis en place pour accompagner les entreprises candidates au label. 

 

Les Clusters numériques RhoneAlley, Numélink, Grilog et Cluster Edit, tous membres du réseau France iT, portent le projet en Rhône-Alpes pour les labellisations à venir des entreprises du territoire.

 

À ce jour, 60 entreprises ont d'ores et déjà présenté un intérêt marqué pour ce Label. 

 

L'occasion de faire un bilan d'étape pour ce qui s'annonce comme LA référence en terme de bonnes pratiques du Cloud.

 

 

 

                                                  Des outils de haut niveau pour des ambitions annoncées

 

 

Pragmatique et concret, le Label Cloud a été pensé par des entreprises* du IaaS, PaaS et SaaS membres du Cluster DigitalPlace. Il est la synthèse de dizaines d'années d'expérience d'entrepreneurs du Cloud qui ont su mettre en commun leur savoir-faire et leur complémentarité pour être plus forts ensemble.

              

L'objectif du Label est simple : générer de la confiance auprès des entreprises clientes pour lever des freins à l'adoption de services Cloud et ainsi développer le business des entreprises labellisées. 

Le Label Cloud inscrit également les labellisés dans une démarche d'amélioration continue du service rendu à leurs clients et de leur efficience opérationnelle.

 

Le Label Cloud délivre dés à présent sa promesse en proposant de nombreux outils, déployés sur toute la France, pour accompagner les entreprises dans leur volonté de labellisation :

 

 

 

-                    Le CAWI (Computer-Aided Web Interview) : Plateforme pédagogique en ligne, le CAWI permet aux entreprises de s'approprier les bonnes pratiques constituant le référentiel du Label. Il permet également de s'auto-évaluer puis de candidater. Véritable levier de progression, le CAWI est l'outil précieux de toutes les entreprises désireuses de converger, à leur rythme, vers ces bonnes pratiques.

 

-                    Accompagnement sur le terrain. Chaque cluster partenaire, dispose d'une offre au service de ses membres afin de répondre au plus près aux demandes des futurs labellisés. Chacun déploiera sur son territoire un écosystème de partenaires capables d'accompagner sous forme de formation, conseil et audit, les entreprises membres vers le label.

 

 

 

 

Confiance et efficience, le Label Cloud fait la différence

 

La diffusion de services Cloud est bien évidemment une question de confiance. 

 

·                   CONFIANCE en la confidentialité et la sécurité des données

·                   CONFIANCE en la qualité du service délivré 

·                   CONFIANCE en l'indépendance vis à vis des fournisseurs

 

Mais le Label Cloud va au delà de ce prérequis. Il est garant de la conformité d'une offre avec les spécificités du Cloud, à savoir service à la demande, flexibilité et agilité, qui sont la véritable valeur ajoutée et la différenciation du Cloud, en comparaison des offres classiques d'hébergement et d'infogérance informatique.

 

Son fer de lance : L'efficience du fournisseur, essentielle pour assurer la qualité de son service Cloud et sa stratégie de croissance. 

 

 

·                   EFFICIENCE dans la fourniture du service

·                   EFFICIENCE dans la maitrise des coûts

·                   EFFICIENCE dans la gestion des ressources

 

 

 

 

                                                          Tout un écosystème numérique porteur du projet

 

 

L'engouement pour le Label Cloud est véritable sur tout le territoire. A ce jour, 60entreprises ont d'ores et déjà présenté un intérêt marqué pour le Label.

7 clusters numériques, membres du réseau France iT sont engagés dans l'aventure et disposent des outils nécessaires pour répondre aux attentes de leurs adhérents.

Franche-Comté Numérique, Numélink (Saint-Etienne), PRN (Lille), SPN (Poitou-Charente), Medinsoft (Marseille), Syrpin (Bordeaux) et DigitalPlace (Midi-Pyrénées) sont ainsi lancés dans la vague de labellisation.

 

L'appétence est donc là et le premier CATLab (comité indépendant d'attribution du Label) se réunira en début d'année 2015 afin d'attribuer les premiers labels. Il est prévu trois vagues de labellisation en 2015.

 

 

 

 

Rendez-vous sur le site www.label-cloud.com pour plus d'informations sur le référentiel et sur le processus d'attribution. 

 

*Les entreprises adhérentes de DigitalPlace ayant participé à la définition du label : Cameleon Software, Cegedim Activ, Eurecia, Formi SA, FullSave, SCASSI.

 

 

                                                                                  A propos de France IT

 

France IT est le réseau national des clusters numérique. Son ambition : 

- Réunir au sein d'un même réseau, les clusters numériques français afin d'accroître, à la fois, la performance des clusters et celle des entreprises adhérentes qui les composent.
- Devenir l'interlocuteur privilégié des institutions et organisations nationales et internationales sur les questions liées au développement économique et territorial de la filière numérique.

 

 

 

Site créé par chassaingjacques@icloud.com  

AMICALE LAÏQUE

CENTRE DE LOISIRS

ACCUEIL PERISCOLAIRE 

ESPACE PUBLIC NUMERIQUE 

600 adhérents  500 enfants

bottom of page