top of page

1er congrès des études de genre en France. 

Mais "La 'théorie du genre" n'existe pas", martèle Najat Vallaud-Belkacem (sic)

 

 

Communiqué

 

Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous invitons à voir la vidéo et à réagir en diffusant l'information sur les réseaux sociaux et autour de vous.

 

"La 'théorie du genre", cela n'existe pas", martèle Najat Vallaud-Belkacem.
Voir la vidéo 
http://www.francetvinfo.fr/societe/education/rythmes-scolaires/video-vallaud-belkacem-la-theorie-du-genre-cela-n-existe-pas_683327.html

Dans le même temps et jusqu'à demain a lieu le 1er congrès des études de genre en France

http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article4201&mc_cid=9a8620dd32&mc_eid=3dcfef64cc

 

extraits du programme:

 

... Le Congrès est organisé par l’Institut du Genre CNRS/ Universités, l’ENS de Lyon et la Maison des sciences de l’homme de Paris Nord. 

L’UMR Triangle est partenaire, ainsi que l’UMR Larhra et Sciences po Lyon.

 

Objectifs

A l’heure où la pertinence et la légitimité scientifiques des études de genre sont enfin reconnues en France, l’Institut du Genre CNRS/Universités organise le premier Congrès dans ce domaine à l’échelon national.

                         Le Congrès se tiendra du 3 au 5 septembre à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Il permettra de faire la démonstration de l’importance scientifique, de la vitalité et de la diversité des études de genre en France et dans le monde francophone, en dressant le tableau le plus complet possible des recherches menées actuellement dans ce domaine. Le Congrès accueillera à la fois des ateliers portant sur des thématiques ou des objets de recherche déjà bien identifiés, et des ateliers portant sur des thématiques émergentes, fruits de croisements disciplinaires ou de questionnements nouveaux. En même temps qu’aux avancées scientifiques reconnues, place sera donnée aux tournants épistémologiques récents et aux nouvelles perspectives théoriques. Enfin, suivant les engagements scientifiques de l’Institut du Genre, recherches interdisciplinaires, approches transversales et confrontations inédites de langages et de paradigmes, seront à l’honneur.

 

Organisation du Congrès

Le Congrès se déroulera sur trois journées. Il réunira 300 intervenant-e-s francophones, de la jeune recherche aux chercheur-e-s les plus confirmé-e-es, réparti-e-s en 54 ateliers. Les ateliers seront organisés selon 12 axes thématiques : les 10 axes identifiés dans le programme scientifique de l’Institut du Genre (Axe 1 : Épistémologie et théories du genre ; Axe 2 : Politique,Care, Justice ; Axe 3 : Territorialités, Espaces, Mondialisation ; Axe 4 : Genre et Temporalités ; Axe 5 : Genre, Production,Marché ; Axe 6 : Création, Arts et Littératures ; Axe 7 : Sexualités, Hétéronormativités et LGBT ; Axe 8 : Genre, Famille,Parenté ; Axe 9 : Genre, Religions et Sécularisations ; Axe 10 : Corps, Santé, Société) ainsi que deux axes supplémentaires : Genre et médias et Genre et éducation.

Des séances parallèles de 1h30 ou de 2h selon le nombre d’intervenant-e-s dans les ateliers, se dérouleront à partir du 3 septembre à 16h jusqu’au 5 septembre en fin de journée.

Trois sessions plénières accueillant une vingtaine de participant-e-s supplémentaires — "Ce que le genre fait aux disciplines" I et II, et "Genre : peut-on se passer de théories ?"— 8 posters, et des projections de films de fiction ou de documentaires complèteront le dispositif (voir Programme détaillé).

 

Comité d’organisation

  • Pascale Barthélémy, ENS Lyon, UMR 5190LARHRA

  • Claude Gautier, ENS Lyon, UMR 5206Triangle

  • Isabelle Pastor-Sorokine, CNRS, GIS Institut du Genre

  • Violaine Sebilotte-Cuchet, Université Paris 1, UMR 8210ANHIMA...

                                                                               ****

Sébastien, 

Responsable des e-volontaires de l'observatoire de la théorie du genre.

 

http://www.theoriedugenre.fr

 

http://www.uni.asso.fr

 

 

                                 A propos de la théorie du genre

 

 

 

Communiqué

 



A l'Assemblée nationale, Véronique Louwagie avait interpellé Benoit Hamon à propos de la théorie du genre. Nous vous invitons à voir la vidéo dans laquelle vous pourrez observer un énième flagrant délit de mensonge d'un ministre de la République.

                                                 N'hésitez pas à la diffuser autour de vous. Sur facebook, likez, partagez l'article !

                                                      Véronique Louwagie : question au Gouvernement sur la théorie du genre

                                                                                             rubrique VIDEOS sur
 

 

                                                                     http://www.theoriedugenre.fr

 

 

 

L’observatoire de la théorie du genre a été lancé, en février 2013, par l’UNI afin d’offrir aux français les informations et les outils conceptuels nécessaires pour ouvrir les yeux sur la théorie du genre.

 

L’observatoire de la théorie du genre, c’est aujourd’hui, près de :

 500 000 sympathisants qui reçoivent et diffusent régulièrement nos informations et nos analyses

 1500 correspondants de l’observatoire dans les établissements scolaires

 un site internet qui rassemble certains mois, plus de 1 million de visiteur

 

C’est également des premiers succès comme le rejet de l’amendement Sommaruga introduisant l’enseignement obligatoire à "l’égalité de genre" dès l’école élémentaire.

 

                                                                            Qu’est ce que "la théorie du genre" ?

 

Longtemps cantonnée de l’autre côté de l’Atlantique, la théorie du genre a débarqué en France au début des années 2000, et depuis elle s’y développe très rapidement : introduction dans certains manuels scolaires, création de crèches « neutres », obligation, introduite par Vincent Peillon, de former l’ensemble des enseignants à la lutte contre « les stéréotypes de genres », volonté de certains parlementaires de débaptiser « les maternelles » pour remplacer ce terme par un mot « non genré », mise en place de séminaires obligatoires pour sensibiliser tous les ministres à cette théorie …

Il est très difficile pour le non-spécialiste de comprendre les enjeux et les implications de cette théorie, tant elle repose sur des présupposés idéologiques en contradiction avec la réalité que vit l’immense majorité de nos concitoyens.

Le fondement de cette théorie consiste à nier la réalité biologique pour imposer l’idée que le genre « masculin » ou « féminin » dépend de la culture, voire d’un rapport de force et non d’une quelconque réalité biologique ou anatomique.

Dès lors le risque est de résumer « la théorie du genre » à un inventaire de mesures plus ou moins farfelues en perdant de vue l’ambition globale de cette théorie.

En effet, derrière chaque proposition (crèches neutres, lutte contre les stéréotypes de genres, développement de l’éducation sexuelle dès la maternelle, banalisation des changements de sexes, …) se cache une idéologie construite qui vise à remettre en cause les fondements de nos sociétés « hétéro centrées ».

Les sciences sont elles aussi contestées. La biologie, par exemple, est souvent présentée comme une science visant à imposer un « ordre hétérosexuel » qu’il faut donc « challenger » grâce à la théorie du genre.

 

 

                                                                                                          

Site créé par chassaingjacques@icloud.com  

AMICALE LAÏQUE

CENTRE DE LOISIRS

ACCUEIL PERISCOLAIRE 

ESPACE PUBLIC NUMERIQUE 

600 adhérents  500 enfants

bottom of page