top of page

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué de Francis RONGIER

Président de Mouvement pour un Permis de conduire sans points

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LE MYTHE DE L'HÉCATOMBE ROUTIÈRE CAUTION DU NOUVEL IMPÔT VITESSE

 

En août 2012 j'avais mis en garde les usagers de la route contre l'entrée en service imminente des nouveaux radars embarqués ETM – Equipements de terrain mobiles – dont la phase d'expérimentation était concluante (sic). Ils marquent la fin des contrôles "à la papa" avec deux gendarmes ou policiers partant à "la chasse aux pigeons"comme ils disent, planqués dans un chemin creux ou entre deux maisons, de préférence dans une belle ligne droite.

 

Ces nouveaux radars sont montés sur des voitures banalisées et enregistrent toutes les infractions d'excès de vitesse - en croisement ou en dépassement - par la plaque d'immatriculation ; les relevés sont automatiquement transmis au Centre de Rennes qui envoie automatiquement les avis de contravention au titulaire de la carte grise.

 

Aujourd'hui, la Délégation à la Sécurité Routière annonce que 300 000 automobilistes ont été flashés dans les dix derniers mois dont 180 000 verbalisés. L'objectif : 200 voitures équipées fin 2014, 100 autres en 2015. Or, les chiffres de la mortalité par accidents de la route pour 2011 – dernière année validée par l'INSERM – annonce que pour 534 572 décès toutes causes, les accidents de la route représentent 0,70 % de la mortalité totale et 10,14 % des "causes externes", c'est-à-dire des accidents de toutes sortes, y compris les suicides.

 

On est en droit de se demander si ces chiffres justifient un tel déploiement de moyens et si ces moyens sont au seul service de la sécurité des usagers de la route. En effet, il n'est tenu aucun compte des facteurs essentiels d'amélioration de la sécurité routière : volume de la circulation en baisse, progrès de la sécurité passive des véhicules et surtout équipement du pays en autoroutes (près de 12 000 Kms). On sait que cette structure divise par 4 le nombre des tués par rapport à la route nationale et par 7 par rapport à la route départementale.

 

Il n'est tenu aucun compte bien sûr de la réalité des risques liés, cas par cas, à la vitesse, puisque enregistrement et verbalisation sont assurés par des machines. Il s'agit en fait et d'abord de remplir les caisses de l'Etat et si le projet est de limiter bientôt la vitesse à 80 au lieu de 90, il ne faut pas s'étonner. Eh! oui il faut trouver 50 milliards pour satisfaire aux conditions de Bruxelles alors que tous les ministres admettent que la pression fiscale est devenue insupportable.

 

Les prélèvements indirects comme le matraquage routier sont donc bien utiles. Le résultat, vous le connaissez, effondrement de notre industrie automobile, faillites des sous-traitants, disparition totale du haut de gamme national, Nos énarques ignorent ce qu'aurait dit Sacha Guitry :" l'automobile est aux hommes ce que l'amour est aux femmes, un petit nombre en meurt, mais beaucoup plus en vit !"

 

 

                                                                                                                             Francis RONGIER

http://www.permisetpointsrongier.com/#!-propos1/c1lvn

 

Mouvement pour un Permis de conduire sans points. Recours. Francis Rongier 93 cours Fauriel 42100 Saint-Etienne. France Association loi 1901 déclarée à la préfecture de la Loiresous le n° W423006052

                                                        Siège social : 93, cours Fauriel 42100 Saint-Etienne

 

 

Site créé par chassaingjacques@icloud.com  

AMICALE LAÏQUE

CENTRE DE LOISIRS

ACCUEIL PERISCOLAIRE 

ESPACE PUBLIC NUMERIQUE 

600 adhérents  500 enfants

bottom of page