top of page

 

Communiqué


Les commerçants stéphanois se mettent à l'heure du design

 

« L'offre commerciale est le témoin de la vitalité d'une ville et nous mettons tout en œuvre pour que notre commerce retrouve son attractivité que ce soit en termes de gestion efficace de l'espace public, de déplacement, de stationnement, de propreté ou encore de tranquillité publique », se plaît à rappeler le maire Gaël Perdriau, avant de poursuivre :

 

« Les premiers résultats sont là, avec une soixantaine de commerces ouverts depuis notre arrivée et nous avons très bon espoir que d'autres se concrétisent très rapidement.

 

Cette volonté de réussir nous la partageons avec les associations commerciales en mettant en place des actions permettant de valoriser et développer le commerce à Saint- Etienne, avec l'angle du design qui est notre marque de fabrique et qui doit être partagée par l'ensemble de nos concitoyens.

 

Ce fut le cas, il y a un peu plus d'un mois avec les vitrophanies « Saint-Etienne, ville Unesco de design ».

C'est encore le cas aujourd'hui, à quelques jours de l'ouverture de la biennale internationale design et ses dizaines de milliers de visiteurs, avec les kits décoration boutiques/restaurants/hôtels, l'exposition OFF « Saint-Etienne Box », place de l'Hôtel de ville, réalisée par Maud Rondard, ou encore le lancement très prochainement du « City guide design Saint-Etienne » répertoriant les lieux culturels, les commerces, les sites et mobiliers urbains design.

 

Parallèlement nous travaillons également sur le prochain concours commerce design dont l'édition 2015 sera lancée en septembre ainsi que sur une refonte globale du règlement d'occupation commerciale (terrasses, mobilier, étalages, vente ambulante, chevalets publicitaires) du domaine public, qui n'avait pas été retravaillé au cours du précédent mandat et date de 2004, afin de rendre la ville encore plus agréable à vivre ».

 

 

 

 

Exposition Saint-Etienne Box !

Ce projet a été monté en partenariat avec l'association Sainté centre-ville.

 

L'exposition Saint-Etienne Box! réalisée par la designer, Maud Rondard, répond pleinement à la volonté de la ville de Saint-Etienne de mettre le design à la portée de tous, avec le souci de créer un lien fort avec la ville, les quartiers, les commerçants et les habitants.

Elle sera visible du 12 mars au 12 avril, place de l'Hôtel de ville.

L'idée novatrice est de mettre en avant des produits design (ou pas !) des boutiques Sainté Shopping en les mettant en scène dans des containers/vitrines.

 

4 containers dans 4 ambiances différentes et surprenantes qui interprètent la thématique 2015 de la biennale : « les sens du beau ».

Un jeu concours sera par ailleurs proposé, dans le cadre de cette exposition, avec un coupon à remettre en mairie ou dans l'une des 140 boutiques Sainté shopping avec à la clé 2 000 euros de chèques cadeaux.

 

Informations pratiques sur les kits décoration biennale

Concernant les kits, trois types de produits seront disponibles, un gratuit (1), un spécifique pour les boutiques (2) au prix de 10 euros et un dernier pour les restaurants et hôtels (3) au prix lui aussi de 10 euros.

Leur réservation se fait soit en se rendant sur le site de la ville www.saint-etienne.fr, rubrique économie et emploi – commerce et artisanat » soit directement auprès de son association commerciale.

(1). un visuel à coller (50 cm *50 cm) biennale internationale design, une affiche A3,un programme « IN », un programme « OFF »

(2). contenu du kit gratuit + 100 sacs biennale - 15 sacs cabas - 30 cartes postales. (3). contenu du kit gratuit + 700 sets de table – 30 crayons – 30 cartes postales 

Site créé par chassaingjacques@icloud.com  

AMICALE LAÏQUE

CENTRE DE LOISIRS

ACCUEIL PERISCOLAIRE 

ESPACE PUBLIC NUMERIQUE 

600 adhérents  500 enfants

bottom of page