top of page

COMMUNIQUE

La CCI et les Communautés de Communes des Monts du Pilat et du Pilat Rhodanien s’engagent ensemble pour dynamiser le développement économique sur le Pilat.

 

Dans le cadre de la gouvernance économique la CCI Saint-Etienne Montbrison s’engage aux côtés de la Communauté de Communes des Monts du Pilat et de la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien pour créer des synergies et des actions visant à développer la dynamique économique du Pilat.

 

Ainsi à travers la convention de partenariat signée vendredi 21 novembre, André Mounier Président de la CCI Saint-Etienne Montbrison, M. Stéphane Heyraud, Maire de Bourg Argental et Président de la Communauté de Communes des Monts du Pilat et M. Georges Bonnard Maire de Pélussin, Président de la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien uniront leurs forces pour mutualiser leurs actions et créer une synergie plus soutenue entre leurs 3 structures.

 

Il s’agit de mettre en place une véritable stratégie de développement économique commune qui permettra de gagner en efficacité, en s’appuyant sur la diversité des activités, en mettant en avant les forces vives du territoire, en favorisant l’ouverture et le rayonnement des entreprises du Pilat Rhodanien.

 

Une démarche qui va dans le sens des enjeux actuels de réductions des coûts des établissements publics et de recherche de performances.

 

Un territoire marqué par une activité industrielle et une dynamique entrepreneuriale fortes
Bénéficiant de sa proximité avec des centres urbains à forte dynamique économique et d’un cadre de vie apprécié, le Pilat a vu sa population augmenter de 5% entre 2006 et 2011. Les deux Communautés de Communes du Pilat Rhodanien et des Monts du Pilat comptent plus 909 établissements employant 2592 salariés ( 352 commerces, 295 établissements de services, 139 établissements du B-TP et 123 établissements industriels)

 

Le PILAT est un territoire marqué par :

- une dynamique entrepreneuriale positive avec un nombre de créations d’entreprises croissant depuis 2005.(excepté 2013)

- Une présence forte de l’industrie et du BTP (4 % de plus que Loire sud) et par la présence de leaders :

- de l’industrie alimentaire tels Aoste, Fromagerie GUILLOTEAU ...)
- de la fabrication de produits en caoutchouc/plastique (Martin plastiques

innovation IN ...)
- ou de la réalisation de Travaux de construction spécialisés (BAROU

Equipements, MOLINA, RIVORY P. SA ...)
- des entreprises du textile : ets GOUTAREL et Christian MOREAU réalisent

aussi de belles performances à l’export.

- Une attractivité commerciale à renforcer.
L’offre commerciale actuelle est fournie (352 ets ) et qualitative (produits locaux) . Elle est à ajuster pour répondre aux modes de consommations des résidents : un souhait de proximité accru (complémentarité de l’offre) et la prise en compte des 
flux domicile-travail qui drainent les consommateurs à l’extérieur du Pilat (adaptabilité des horaires, services de livraisons, présence sur Internet)....

- Un processus de tertiarisation en cours (solde positif depuis 2005).
Avec 295 ets, le Pilat dénombre actuellement une part moindre des établissements de services (-10pts que Loire Sud) mais ce secteur emploie près de la moitié des salariés.


L’hébergement médico-social et social compte ainsi 330 personnes dans la Communauté de Communes des Monts du Pilat.

Objectif: maintenir et développer l’économie productive Pilatoise et renforcer l’Economie de proximité de commerces et services

Les axes de coopération s’articulent autour

  • -  De l’économie de l’information avec en projet la création d’un observatoire économique partagé avec la cci et l’organisation d’ateliers de sensibilisation au numérique sur le Pilat

  • -  de la création/reprise d’entreprise avec une consolidation de l’existant sur l’accueil des porteurs de projets

  • -  du commerce avec la poursuite de l’accompagnement des commerçants et restaurateurs, sur l’accessibilité et la qualité et le recours aux circuits courts pour les restaurateurs

  • -  de la formation et l’apprentissage.

  • -  de l’accompagnement des entreprises avec un meilleur partage d’information

    entre les structures pour mieux identifier et répondre aux besoins des entreprises et avec l’organisation de 2 grands temps forts avec les entreprises au printemps et en automne.

    Cette démarche de la CCI de développement des partenariats avec les collectivités locales au service de l’économie locale sera poursuivie sur les territoires de Loire Forez et de Saint Etienne Métropole.

 

 

 

Site créé par chassaingjacques@icloud.com  

AMICALE LAÏQUE

CENTRE DE LOISIRS

ACCUEIL PERISCOLAIRE 

ESPACE PUBLIC NUMERIQUE 

600 adhérents  500 enfants

bottom of page