top of page

CCI : DESIGN IN BOX #2

L’EXPERIMENTATION

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Lundi 16 mars 2015

 

 

« DESIGN IN BOX #2, l’expérimentation » ou comment découvrir l’apport du design dans l’entreprise et participer à l’évolution des produits

 

 

Dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2015, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Etienne Montbrison propose aux entreprises et au grand public de découvrir l’apport du design pour l’entreprise dans ses démarches de développement et d’innovation.

Pour faire suite à l’exposition « Design in Box » de 2013 qui, au travers de témoignages d’industriels, de commerçants et de prestataires de service montrait l’apport du design en entreprise, la CCI a choisi, pour cette Biennale 2015 de développer l’interactivité avec ses publics. En effet, d’un espace d’observation il y a 2 ans, elle a choisi de proposer cette

année un espace d’expérimentation avec « Design in box #2, l’expérimentation ».

 

Ainsi, du 12 mars au 14 avril, la CCI présente un programme de 13 actions pour mettre l’entreprise en lien direct avec les designers et les usagers, à travers un espace pédagogique, des ateliers experts, des Labos express, des visites conseil, etc. (cf. programme complet)

L’occasion de découvrir comment l’entreprise intègre le design au service du développement de produits toujours plus en adéquation avec les attentes de demain, mais aussi de faire participer le public aux évolutions de ces produits.

 

 

Informer, sensibiliser, accompagner et expérimenter !

Les objectifs de « Design in box #2, l’expérimentation » sont d’informer, de sensibiliser, d’accompagner et d’expérimenter en :

  •   valorisant les démarches engagées par les entreprises auprès du grand public et des

    entreprises,

  •   ayant un discours pédagogique auprès des entreprises pour les inciter à engager une

    démarche design,

  •   permettant à des entreprises d’appréhender l’innovation par les usages en proposant

    des séances d’expérimentation aux publics,

  •   valorisant les dispositifs d’accompagnement des entreprises.

    « Design in box #2, L’expérimentation » s’adresse à toutes les entreprises (commerçants, hôteliers, restaurateurs, industriels, entreprises de services, porteurs de projet...) mais aussi au grand public qui aura un rôle plus interactif cette année avec notamment le Labo « Espace Totem » des EPV sur le site de la Cité du Design où il pourra voter pour son objet totem préféré et les 2 Labos Express de la CCI où il pourra imaginer les services de demain. 

 

 

                            Développer le design dans l’entreprise : une mission de la CCI depuis plus de 10 ans

 

 

Partenaire fondateur de la Cité du Design, la CCI Saint-Etienne Montbrison œuvre depuis plus de 10 ans sur l’intégration du design dans le développement des entreprises aux côtés notamment de la Cité du Design, du collectif Designers+ et du Pôle National Eco- conception.

 

Le design est une filière d’avenir en particulier sur le territoire industriel de Loire Sud qui compte 200 bureaux d’études et laboratoires et plus de 100 salariés et positionne Saint- Etienne comme référence en la matière.
Le rôle de la CCI, et plus que jamais durant cette 9ème Biennale, est de sensibiliser et d’accompagner toujours plus les entreprises dans l’utilisation du design comme levier d’innovation et de performance.

 

 

                                Tout le programme sur http://www.saint-etienne.cci.fr/design-in-box-programme

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME
« DESIGN IN BOX #2, L'EXPÉRIMENTATION »

 

Un espace découverte design

 Un espace découverte design pour découvrir les atouts du design dans l'entreprise :

 

 

du jeudi 12 mars au vendredi 10 avril 2015, à la CCI, en accès libre et gratuit.

 

 

 Une exposition de 9 objets Totem : retrouvez les 9 objets Totem customisés par les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) à l'occasion du Labo, exposés du 18 mars au 10 avril à la CCI, en accès libre et gratuit.

Des labos pour expérimenter

 Des Labos express pour imaginer avec des entreprises les services de demain : 30 mars et 2 avril à la CCI, en accès libre et gratuit.

 

 

o Un labo express le lundi 30 mars de 8h à 17h pour tester Ecobiz, le réseau social des entreprises du territoire.

o Un labo express le jeudi 2 avril de 9h à 18h pour tester l’utilisation des chèques cadeaux dans les commerces de centre-ville. Le public pourra apporter sa vision de consommateur et imaginer les outils qui faciliteront les achats.

 

 

 Un Labo EPV - Espace Totem pour découvrir les synergies les plus inattendues entre des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) : du jeudi 12 mars au dimanche 15 mars, à la Cité du design, Bâtiment H, en accès payant.

 

 

 

 

 

                                                                            Des rencontres avec des experts

 

 

 Des rencontres dédiées au commerce pour intégrer le design dans son point de vente :

 

 

o Un atelier expert commerce: le jeudi 12 mars, à 19h30, à la CCI, sur inscription.
o Des visites conseil dans les commerces : le 17 mars à Saint-Etienne, le 24 mars à

Firminy et le 7 avril à Montbrison, sur inscription, payant.
o Une conférence "Le design au service de la boutique sensorielle" : le mardi 14

avril, à 19h30 à la CCI, sur inscription.

 

 

 Un atelier expert Design & Innovation pour booster l'innovation dans son entreprise : le vendredi 20 mars, de 9h à 12h, au Bâtiment des Hautes Technologies, sur inscription.

 

 

 Un atelier expert Ecodesign : le mercredi 1er avril de 14h à 16h, à la CCI, sur inscription.

 

 

 Des permanences Ecodesign pour présenter la place des designers dans l'éco-conception : les mercredis 18 et 25 mars, 1er et 8 avril, de 11h à 12h, au Mixeur, en accès libre et gratuit.

Le programme Design in box #2 est réalisé en partenariat avec le Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Selon les actions du programme, la CCI les propose également en partenariat avec la Cité du design, Designers+ et le Pôle Eco-Conception.

 

 

 

Site créé par chassaingjacques@icloud.com  

AMICALE LAÏQUE

CENTRE DE LOISIRS

ACCUEIL PERISCOLAIRE 

ESPACE PUBLIC NUMERIQUE 

600 adhérents  500 enfants

bottom of page