top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECURITE

Gaël Perdriau confirme ses engagements de campagne électorale en matière de tranquillité et de sécurité des Stéphanois.

 

Le maire et ses adjoints, Claude Liogier  (sécurité) et Marie-Christine  Buffard (juridique) ont présenté les nouvelles mesures le 1er décembre. Certaines récemment entrées en vigueur, par arrêté, ont déjà entraîné une quarantaine de PV, motivés par plusieurs cas de troubles à l’ordre public visant la mendicité agressive, les beuveries sur la voie publique, les chiens non tenus en laisse, la musique à plein volume, ou le squat du mobilier urbain…

 

Actrice principale du dispositif, la Police municipale - qui disposera d’un nouveau bureau en centre-ville - va être dotée d’un armement diversifié. Entendons par là qu’en plus des bombes incapacitantes et du tonfa, les policiers municipaux seront armés d’un P38, sans nul doute plus dissuasif et plus efficace. Un Taser couplé à une caméra-micro fera aussi partie du lot. Une autre caméra-son, elle, sera embarquée par les trinômes en patrouille.

Rappelons à ce propos que les effectifs des agents sont au nombre de 113 (14 recrues viennent de prendre leurs fonctions et il y en aura 15 de plus dans les prochains jours ; le reste du contingent sera opérationnel à la fin du  premier trimestre 2015.

 

Caméras dans la ville

Les zones de surveillance-protection par vidéo totalisent aujourd’hui 100 caméras ; il en est prévu le double sur la durée du mandat. 25 nouvelles seront installées au début de l’année prochaine en divers secteurs déjà repérés. Parallèlement et progressivement, les caméras existantes évolueront de la technologie analogique vers celle du numérique, nettement plus performante. A noter que toutes les caméras peuvent être dédiées à la vidéo-verbalisation. Si pour l’instant 4 sévissent ainsi entre Dorian et la préfecture et ont permis 620 PV depuis leur installation sous la précédente municipalité, le périmètre va être beaucoup élargi. Il sera précédé d’une large campagne d’information et de la signalisation obligatoire. 

 

Un nouveau Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Surprise en l’espèce constatée par la nouvelle équipe municipale dès son entrée en responsabilités : la précédente convention datait de 15 années, autant dire plus du tout adaptée aux réalités d’aujourd’hui, si tant est d’ailleurs qu’elle l’ait jamais été. Il s’agira dont aussi d’améliorer notoirement la coordination des actions entre les polices municipale et nationale, en commençant par mieux définir les missions respectives et en s’aidant des textes de loi actualisés.

 

Dernier palier du volet prévention-intervention : la mise en oeuvre effective du droit de rappel à l’ordre du maire envers les mineurs et leur famille répréhensibles. Cette convocation prévoit également la présence des représentants des forces de l’ordre. Pour les récalcitrants et les auteurs d’actes dits de petite délinquance, le maire entend déployer de fait l’alternative des TIG (travaux d’intérêt général). Il s’agit d’heures de travail non rémunérées à effectuer obligatoirement au service d’une collectivité consentante. Le tout sous le contrôle du Juge de l’application des peines. 

 

Restera pour les plus endurcis la réponse pénale historique, modulée par la bienveillante politique pénale réformée. Tout un programme!

JC

 

 

 

 

Site créé par chassaingjacques@icloud.com  

AMICALE LAÏQUE

CENTRE DE LOISIRS

ACCUEIL PERISCOLAIRE 

ESPACE PUBLIC NUMERIQUE 

600 adhérents  500 enfants

bottom of page