top of page

                              Le Corbusier Firminy : objectif  Label UNESCO

 

Dans le cadre de ses rendez-vous du mois, le Club de la Presse-Communication Saint-Etienne Loire s’est intéressé aux réalisations de l’architecte Le Corbusier (de son vrai nom, Charles-Edouard Jeanneret) et à la démarche associative en vue du classement de ses sites par l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture).

 

Invitée de février, Christelle Rémy, responsable du cycle Le Corbusier en lien avec l’Office de Tourisme (branche culture) a répondu aux questions du journaliste Patrick Françon et débattu avec l’assistance. 

 

Rappelons tout d’abord que Le Corbusier, dont 2015 va commémorer le cinquantenaire de sa disparition, reste un des architectes de renommée internationale aux avant-postes de l’architecture moderne. En tout cas en apportant des solutions pratiques aux constructions de son époque.

 

Ses réalisations sont très connues dans la région stéphanoise, lesquelles sont d’ailleurs encore habitées ou fréquentées ; à Saint-Etienne, dans le quartier Beaulieu, une rue et ses immeubles portent le nom de Le Corbusier. 

 

A Firminy, le site se compose d’une unité d’habitation, d’une Maison de la Culture, d’un stade et de l’église Saint-Pierre. Lieux très prisés qui attirent quelque 23 000 visiteurs par an, en provenance notamment du Japon, de l’Asie et de l’Europe. Le site de Firminy étant d’ailleurs le numéro un européen et le second au niveau mondial. 

 

Aussi, tous les réseaux et  parties prenantes à la conservation, l’entretien, la restauration, l’animation et à la valorisation de ce patrimoine vivant, unique et diversifié, oeuvrent à une cause commune : obtenir le Label patrimoine mondial, reconnaissance suprême de l’UNESCO. Le dossier a été déposé par l’Ambassade de France et durant un an et demi, des experts vont se rendre sur l’ensemble des sites pour évaluer l’opportunité du projet.

 

En attendant, tous les partenaires organisent, chacun en ce qui le concerne mais en coordination, des évènements dans les équipements du site. Ceux-ci prennent la forme de visites guidées, d’expositions Patrimoine XXème, d’exposition itinérante (dont la Slovénie a été l’une des destinations), de concerts, d’ateliers d’étudiants en arts et design et évidemment en architecture, et des visites d'architectes. Les écoliers et les lycéens figurent  également au nombre des visiteurs, tout comme les touristes friands de monuments,  inscrits sur les circuits spécialisés des autocaristes. 

 

Côté appropriation des lieux par les habitants, celle-ci s’est traduite par une fresque et des souvenirs de résidence marqués par le tryptique cher à Le Corbusier : « du soleil, de l’espace et de la verdure ». 

 

                                                        Ce n’est donc pas pour rien que l’on nomme une partie de Firminy, Firminy vert.

 

JC

Site créé par chassaingjacques@icloud.com  

AMICALE LAÏQUE

CENTRE DE LOISIRS

ACCUEIL PERISCOLAIRE 

ESPACE PUBLIC NUMERIQUE 

600 adhérents  500 enfants

bottom of page