top of page

 

 

 

 

 

                                                          LYCÉE FOURNEYRON, SAINT-ETIENNE 

                                 Remise du Trophée des Arquebusiers 2014

 

 

 

Le Trophée des Arquebusiers a été initié par Mireille Alex-Perrin en 2011 dans le cadre du salon Armeville/Saint-Étienne, alors qu’elle en était Commissaire général en collaboration avec M. Yves Jean-Pierre, conseiller technique à l’enseignement.

 

Cet événement, reconnaissance professionnelle du métier d’armurier, met en valeur la qualité de la formation des jeunes diplômés de la section Armurerie du Lycée Benoît-Fourneyron de Saint-Étienne. La seule Ecole d'armuriers en France, dont la renommée nationale et internationale est reconnue. Il était bien naturel d'implanter ce centre de formation, unique en France et dépendant de l’enseignement public au cœur d'une ville historiquement et industriellement marquée par les armes depuis le XVème siècle.

 

L'organisation de ce Trophée permet aux meilleurs élèves de présenter leur projet de fin de cursus Brevet des Métiers d’Art (BMA) devant un jury et le public.

 

Cette année, ce sont les jeunes ayant obtenu le BMA, option armurerie, lors de la promotion 2013, qui ont concourus. Un diplôme obtenu à l’issue de deux ans d’études. Le jury du Trophée est composé d'une quinzaine de professionnels, issus d’horizons professionnels divers, et installés en France ou à l’étranger ( armuriers, fabricants ou revendeurs, représentants de la Fédération des Chasseurs et Tireurs, designers, enseignants, artistes, responsables économiques… ).

 

Le jury, après avoir entendu tous les candidats, examiné et noté les projets présentés, délibère et détermine la meilleure oeuvre, tant sur le plan technique qu'artistique. Il décerne alors le Trophée des Arquebusiers de la promotion au jeune lauréat.

 

Différents prix offerts par la profession sont également remis à tous les participants. Outre les diplômes qui officialisent leur qualification, cette manifestation confère aux participants une véritable reconnaissance professionnelle et l’assurance pour eux de trouver rapidement la place souhaitée et recherchée sur le marché du travail.

 

Le Trophée des Arquebusiers 2014, pour sa IVème édition, a eu lieu au Lycée Benoît-Fourneyron à Saint-Étienne, le vendredi 16 mai à partir de 14 h, salle des Conférences.

 

 

 

 

Site créé par chassaingjacques@icloud.com  

AMICALE LAÏQUE

CENTRE DE LOISIRS

ACCUEIL PERISCOLAIRE 

ESPACE PUBLIC NUMERIQUE 

600 adhérents  500 enfants

bottom of page